24 heures pour le climat

Innover pour le climat | Collaborer et réseauter | Vivre une expérience. Voici ce que proposent les Climathons, actifs en Suisse romande depuis 2018.
D. Responsabilité sociétale
Engagements
6. Soutien aux projets de durabilité des étudiant-e-s
8. Stimulation de la prise en compte de la durabilité dans les projets de recherche
9. Contribution au développement d’une société durable

Proposé par eqlosion, l'association Utopia, Impact Hub Lausanne et Impact Hub Genève, Le Climathon est organisé à Genève, Lausanne, Sion et Fribourg, mais aussi dans des centaines d'autres villes dans le monde. C’est une occasion unique de passer à l'action et faire la différence. En plus de développer des solutions pour le climat, les participants vivront une expérience de groupe, agrandirons leur réseau et seront formés aux techniques d'innovation et à l'entrepreneuriat.

Pendant 2 jours, accompagnés d'experts et de coachs, les participant-e-s collaborent avec des citoyen.e.s de tous horizons (entrepreneur.e.s, étudiant.e.s, professionnel.le.s,...) pour trouver des solutions aux défis proposés par nos partenaires. L'événement se déroule dans une ambiance conviviale et se clôture par la présentation des idées devant un jury. Les meilleures solutions trouvées et sélectionnées par le jury se voient proposer un soutien d'eqlosion, de Utopia et/ou de Impact Hub.

En 2019, le Climathon Sion a été organisé à la haute école d'Ingénierie de la HES⁠-⁠SO Valais-Wallis. Plusieurs dizaines d'étudiant-e-s et de collaborateurs-trices ont participé à trouver des solutions innovantes, notamment pour le futur campus Energypolis. En 2020, la solution gagnante fait l'objet d'un mandat par les partenaires. Le travail intègre activement toutes les parties prenantes, y compris certain-e-s étudiant-e-s ayant participé au Climathon.

Liens utiles:

Vidéo de présentation des Climathon Romandie