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Le climat redessine le rôle du travail social

Un article publié par la Haute école de travail social, HES⁠-⁠SO Valais-Wallis, Sierre retrace les inégalités sociales provoquées par les changements climatiques et les dégâts environnementaux. Comment intégrer ces composantes dans les interventions professionnelles pour viser un «travail social écologique»?
Une publication de Alexandre Santos Mella, Marion Repetti et Lucie Kniel-Fux.

Les problèmes environnementaux et les problèmes sociaux se chevauchent et interagissent, posant de nouvelles questions tant aux spécialistes des sciences de l’environnement qu’à celles et ceux des sciences sociales.
Comment soutenir les populations face aux risques environnementaux et climatiques ?
Comment les accompagner dans l’adoption de nouvelles manières de vivre qui soient durables d’un point de vue à la fois social et environnemental ?
La littérature spécialisée offre des pistes inspirantes sur les formes possibles d’un «travail social écologique». Elle montre que pour avoir un effet à large échelle, un tel travail ne doit pas se faire au niveau individuel, mais plutôt au niveau des groupes et structures de la vie en société.
L’article aborde les questions d’inégalités territoriales, de justice climatique, de justice sociale. Il soulève des pistes inspirantes pour les Alpes, et propose une méthode de recherche –action définie avec les acteurs-trices du terrain.
En trois étapes, cette méthode permettrait une analyse, par des travailleurs et travailleuses sociales, des problématiques vécues par les différents groupes sociaux et l’identification des facteurs d’amélioration. Ces résultats contribueront à la diffusion des résultats auprès des groupes sociaux, économiques et politiques concernés non seulement à l’échelle communale ou cantonale, mais aussi nationale et globale. A ce stade, il s’agirait également de relever les limites du pouvoir d’agir des groupes sociaux et les transformations structurelles à introduire à l’échelle nationale, par exemple des soutiens financiers au développement de pratiques professionnelles écologiquement durables.
Dans un troisième temps, les professionnel·le·s accompagneront les différents partenaires dans la mise en place commune de nouvelles pratiques à long terme.

L’article propose aussi de développer une formation des professionnel.le.s du travail social sur les questions climatiques et leurs enjeux, visant notamment à expliciter les relations entre changement climatique et les inégalités sociales, en explicitant les facteurs de risques en fonction des différentes populations, tels que la classe, le genre, l’ethnicité ou encore l’âge.

https://www.reiso.org/document/6375

 

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