Une collaboration avec une association pour sensibiliser et activer la transition écologique

L'association Utopia collabore avec 4 écoles de la HES⁠-⁠SO Valais Wallis pour faire vivre la durabilité sur leurs campus.
D. Responsabilité sociétale
Engagements
3. Mise en réseau interne des compétences de durabilité
4. Développement des compétences du personnel en matière de durabilité
6. Soutien aux projets de durabilité des étudiant-e-s
9. Contribution au développement d’une société durable

En 2019, la haute école d’Ingénierie via son directeur Gaëtan Cherix décide de faire confiance et de collaborer avec l’association Utopia, basée en Valais pour faire vivre la durabilité parmi les étudiants et ses collaborateurs.

En 2020-21, la collaboration se poursuit avec la HEI et s’étend à la Haute Ecole de Santé, la Haute Ecole de Gestion et la Haute Ecole de Travail Social de la HES⁠-⁠SO Valais Wallis.

Trois "Ecohub" sont installés sur les campus, accompagné de programmes d’animation et de sensibilisation: conférences mensuelles, rencontres inspirantes "lunettes durables" hebdomadaires, coaching pour l'intégration de la durabilité dans les projets étudiants, ateliers, accompagnement de projets... Le programme des événements et des rencontres se trouve ici, il est ouvert à tous et se veut inter-disciplinaire.

En 2019,  des invité-es sont venus partager leurs visions et leurs connaissances sur des thématiques variées, telles que l’éco-neurologie, la permaculture, les protéines alternatives, ou encore le tour du monde à l’énergie solaire.  Repair Café et ateliers de « dramathérapie et durabilité »  étaient aussi au programme. Au total, plus de 500 personnes sont estimées avoir participé au programme.

Se voulant un laboratoire de projets à impact positif, l’équipe d’Utopia a initié début 2020 un accompagnement de projets pour les fonds U-Change qui a permis de faire éclore 4 initiatives de groupes d’étudiant-e-s :

• HESeco, un collectif d’étudiant-e-s inter-écoles pour la durabilité
  • ECOBRICK, un projet de fabrication de briques en tissu recyclé
  • PUPAE, une exposition artistique qui questionne sur notre rapport au monde en mettant en dialogue des fourmis
  • Conversations Carbone : des étudiant-e-s formés aux conversations carbone pour pouvoir ensuite donner ces ateliers à la HES⁠-⁠SO Valais Wallis.

L’association Utopia se tient à disposition des hautes écoles, des collaborateurs ou des étudiant-e-s qui voudraient provoquer des actions similaires dans leurs écoles.

Contact HEVS des points focaux pour le projet Utopia dans les différentes écoles:

Contact Utopia: