PDD - Plateforme Développement DurablePDD

Un crowdfunding pour le développement d’un démonstrateur mobile de mesures de mitigation microclimatique

La Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR), en partenariat avec le «Secteur énergie et développement durable» de la Ville de Fribourg lance un Crowdfunding pour un projet de R&D qui vise à construire et expérimenter un pavillon modulaire capable d’offrir des conditions climatiques plus confortables dans l’espace public lorsque l’effet d’îlot de chaleur urbain se manifeste avec vigueur en été.

DEMO – M12, le nom du projet, est l’abréviation de «démonstrateur mobile de mesures de mitigation microclimatique estivale à l’échelle de la rue»

Les moyens appliqués pour atteindre ce but seront essentiellement passifs. Les dispositifs techniques (pompes, éclairage, capteurs de mesures) seront alimentés par une installation photovoltaïque autonome.
La phase de construction débutera en février 2021 dans l’atelier du Smart Living Lab installé sur le site de blueFACTORY.
Durant l'été 2021, le pavillon sera monté, installé durant quelques semaines, déplacé puis remonté sur 4 sites différents en ville de Fribourg, afin d'y enregistrer les mesures caractéristiques du micro-climat et de le faire expérimenter par le public.

A la fin du projet, le pavillon pourra être utilisé par des collectivités ou des associations.
Un crowdfunding est ouvert  jusqu’au 21 décembre 2020 pour couvrir l’achat des matériaux nécessaires à la construction du pavillon, en complément des promesses de subsides.



Pour de plus amples informations et pour contribuer:
https://wemakeit.com/projects/demo-mi2-2020

Partenaires
Contact
HES⁠-⁠SO Rectorat - Dicastère Qualité
Plateforme de développement durable
Rte de Moutier 14
2800 Delémont
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok