PDD - Plateforme Développement DurablePDD

Cycles de conférences pour comprendre le paradoxe de l'écologie numérique

Le changement climatique et la numérisation ont tous deux un impact considérable sur les vies, et l'interaction entre les deux phénomènes est essentielle.
Axe
A. Gouvernance
Engagements
4. Développement des compétences du personnel en matière de durabilité
8. Stimulation de la prise en compte de la durabilité dans les projets de recherche
9. Contribution au développement d’une société durable
10. Réduction de l'impact environnemental sur le climat et la biodiversité

Les technologies numériques sont essentielles pour accélérer la réalisation de l'Agenda 2030 pour le développement durable. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) facilitent l'accès à l'information et à la connaissance, simplifient la mise à disposition de services essentiels et permettent une participation sociale et économique.


Alors qu’un nombre croissant de personnes est connecté, nous constatons une augmentation du trafic de données, de la demande de services numériques, de centres de données et d'autres équipements TIC gourmands en énergie. Notre société numérique croissante se traduit par une empreinte carbone et des déchets de plus en plus importants, avec de graves répercussions sur l'environnement.


Les deux cycles de conférences organisées en 2020 par l’UNIL et l’UNIGE offrent une approche pluridisciplinaire des thèmes de l’environnement et du numérique et permettent ainsi de mieux comprendre le paradoxe du numérique : Un outil permettant une transition rapide mais ô combien énergivore et source de conflits dans un monde où le mot « environnement » prend davantage de sens en ces temps qui courent.

Liens utiles

 



Partenaires
Contact
HES⁠-⁠SO Rectorat - Dicastère Qualité
Plateforme de développement durable
Rte de Moutier 14
2800 Delémont
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok