Durabilité et travail social : état des lieux

Comment les institutions et les professionnel·le·s du travail social prennent-ils en compte et s'adaptent-ils aux nouveaux défis liés à la transition écologique et sociétale ?
C'est l'objet de l'enquête qui sera réalisée par Isabelle Porras, étudiante à la Haute École de travail social de Fribourg (HETS-FR).
Projets de recherche appliquée et développement
Arc jurassien (BE, JU, NE)
Fribourg
Objectif Agenda 2030
4 - Accès à une éducation de qualité

Objectifs

Soutenu par U Change et la HETS-FR, le projet vise à dresser un état des lieux de l'engagement et de la conscientisation des institutions sociales sur les questions de durabilité. Les objectifs sont les suivants :

• Identifier les professionnel·le·s qui agissent ou portent une réflexion sur les questions de durabilité dans leur institution. Ceci dans le but de dresser une cartographie des institutions qui avancent sur les questions de durabilité.
  • Définir les différentes catégories d’activités et réflexions effectuées en se référant aux 17 objectifs de développement durable.
  • Relever les raisons qui empêchent les professionnel·le·s de s’engager dans le développement durable pour comprendre les facteurs personnels, organisationnels, structurels qui influencent leurs positionnements.
  • Identifier ce que les travailleurs sociaux et travailleuses sociales définissent comme moyens permettant d’agir ou de mener une réflexion sur l’articulation entre travail social et durabilité.

Description

Au moyen d'un sondage administré auprès de professionel·le·s d'institutions sociales fribourgeoises, neuchâteloises et jurassiennes, l'étude permettra d'identifier les disparités des situations, les obstacles au travail social durable ainsi que les domaines d’expériences marginalisés selon les institutions.  Cette cartographie permettra d’avoir une vue d’ensemble des institutions actives sur les thématiques reliant le développement durable au travail social.
Les résultats seront présentés sous forme d'une brochure, diffusée dans les milieux du travail social.

HETS-FR
Etudiante