PDD - Plateforme Développement DurablePDD
Eco-arc et biodiversité: un collectif d’étudiants pour la durabilité à la HE-Arc

Objectifs du projet
- Créer le collectif Eco-arc et le doter d’un mode d’organisation optimal afin qu’il puisse pleinement jouer son rôle de hub de projets sur le long terme.
- Fédérer et soutenir les étudiant-e-s désirant s’impliquer en faveur de la durabilité au sein de la HE-Arc
- Catalyser les effets des différents projets initiés par le collectif et de les pérenniser sur le long terme. Ce besoin est partagé, tant par les étudiant-e-s, que par la direction de la HE-Arc.
Description du projet
Le projet s’articule autour de deux axes :
1- Structurer éco-arc, un jeune collectif d’étudiant-e-s, afin que ce dernier puisse se pérenniser et servir de plateforme de développement de projets en faveur de la durabilité.
Les porteurs de projets volontaires pourront bénéficier de différents types de soutiens (appui méthodologique, logistique, mise en réseau, conseils, etc.) nécessaires à l’émergence et à la réalisation de projets de qualité. Le collectif compte aussi travailler sur les bonnes pratiques à adopter en collaborant avec des collectifs déjà existants dans d’autres hautes écoles suisses.
2- Soutenir la biodiversité à la HE-Arc: Sensibles à la disparition des races d’abeilles suisses et à la surface très urbanisée occupée par la HE-Arc, les étudiants prévoient d’identifier les mesures les plus efficientes qui pourraient être mises en œuvre pour soutenir la biodiversité sur leurs campus. Après un état des lieux et une étude des variantes, ce premier projet test devrait voir le jour en 2021, en collaboration avec les différents services de la HE-Arc et des partenaires externes.
NB : Afin d’éviter le maximum d’écueils, les étudiant-e-s d’éco-arc souhaitent pouvoir échanger avec d’autres collectifs similaires déjà existants en Suisse romande.
Nous encourageons ainsi les étudiants engagés dans des collectifs à vous mettre en contact les uns les autres !