La Farce, épicerie gratuite pour étudiant-e-s

La farce a pour but de lutter contre le gaspillage alimentaire, et proposer des denrées alimentaires gratuites, pour un public estudiantin qui en réclame la nécessité, de manière inconditionnelle et sans justificatif financier, afin d'agir contre la précarité et le gaspillage,créer de la solidarité et favoriser le lien social.
Projets de campus
Objectif Agenda 2030
1 - Éradication de la pauvreté
2 - Lutte contre la faim
12 - Consommation et production responsables

Objectifs:

- Agir contre la précarité estudiantine

- Créer de la solidarité estudiantine et favoriser le lien social

- Sensibiliser contre le gaspillage alimentaire et les modes de production et consommation durables

Descriptif du projet:

Un groupe d'étudiants de la Haute Ecole de Travail Social à Genève a fait le triste constat que tous les étudiant.e.s ne mangent pas à leur faim.
Suite à un sondage réalisé auprès de 400 étudiant-e-s, le groupe a reçu de nombreux messages d'intérêt et de soutien,confirmant qu’une épicerie gratuite serait d’unegrande importance dans nos écoles. C'est pourquoi il a demandé et obtenu des financements de U-Change pour mettre en place une épicerie gratuite.
Ce projet s'organise pour récupérer et redistribuer des produits alimentaires invendus et issus de divers partenariats dans le canton de Genève. Elle sera tenue bénévolement par des étudiant.e.s,
visant ainsi une participation active de la population aidée, en les incluant à la gestion du lieu et aux prises de décisions de l'association.

Les distributions gratuites se feront de manière inconditionnelle et sans demande de justificatif financier afin de pallier les éventuels effets de seuils en permettant d’agir sur la réduction des inégalités.

L’action au sein de l’épicerie gratuite est également indissociable d’une réflexion sur nos modes de production et de consommation. L'épicerie se veut être un espace de sensibilisation à l'empreinte carbone des aliments.

Une vidéo de ce projet sera mise en ligne prochainement!