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Former l'ingénieur du XXIème siècle

Intégrer les enjeux socio-écologiques dans les formations du Groupe INSA, plus grand ensemble de formation d’ingénieurs en France, tel est l'objectif du projet mené par The Shift Project en collaboration avec le Groupe INSA.
Le rapport intermédiaire vient de paraître.

Mener la transition vers une économie et une société décarbonée, sobre et résiliente implique de mobiliser tous les secteurs de la société. Tous les étudiants doivent être formés aux enjeux énergie-climat. Quant à l’ingénieur du XXIème siècle, il est la cheville ouvrière de la transition écologique et énergétique. Il ou elle, décideur ou technicien, doit intégrer dans ses décisions la raréfaction des ressources disponibles, notamment énergétiques, l’effondrement de la biodiversité, les changements climatiques, et autres enjeux physiques, ainsi que leurs conséquences sociétales. Cependant, ceux-ci demeurent peu formés à ces enjeux.

Le Groupe INSA a souhaité s’associer au Shift Project pour initier un vaste chantier d’intégration des problématiques climat-énergie sur l’ensemble de ses parcours de formation, et montrer ainsi par l’exemple le nécessaire effort à accomplir par l’enseignement supérieur. Le projet a débuté à la rentrée 2020 et doit permettre une évolution des maquettes pédagogiques en vue de la rentrée scolaire 2021.

Le rapport intermédiaire - la méthode, l’état des lieux, le référentiel de connaissances et de compétences - a été publié début février. 

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