PDD - Plateforme Développement DurablePDD
Former pour transformer

OBJECTIFS DU PROJET
Le projet-pilote « Former pour transformer » s’inscrit dans une logique institutionnelle visant à renforcer la prise en compte de la durabilité dans les enseignements.
Il a deux objectifs :
- Utiliser le potentiel de levier qu’offre l’enseignement pour préparer au mieux les diplômé·e·s de la HES-SO à relever les défis liés à la durabilité, notamment dans le cadre de leur pratique professionnelle future.
- Fournir aux enseignant·e·s des clés de compréhension et des ressources pour assurer la prise en compte de la durabilité dans leurs enseignements.
DESCRIPTION DU PROJET
Le projet se décline en deux volets. Ils représentent le «kit de départ» de cette démarche innovante, déployée à partir de la rentrée académique de septembre 2021.
Volet 1 : Des mini-MOOC sur les concepts de la durabilité et le rôle des domaines
Un module vidéo d’introduction à la durabilité est développé et mis à disposition des enseignant·e·s sur la plateforme Moodle pour une intégration dans leur unité d’enseignement ou leur module. Il est inspiré par les modèles les plus actuels de la durabilité.
Le module comprend des capsules vidéo introductives sur la durabilité, ainsi que des vidéos spécifiques aux Domaines concernés par le projet-pilote. Les contenus sont définis avec le soutien d’un groupe d’accompagnement composé d’expert·e·s de la HES-SO dans la durabilité et la pédagogie universitaire, d’étudiant·e·s et des parties prenantes du volet 2 du projet.
Volet 2 : Méthodes d'intégration de la durabilité dans les enseignements et dans les Plans d'études cadres
- Développement d’une méthode d’intégration de la durabilité dans les enseignements
Inspirée d'initiatives existantes en Suisse ou ailleurs, une méthode est développée pour aider les enseignant·e·s à 1) situer leur cours en lien avec les thématiques actuelles de la durabilité, 2) poser des objectifs en matière de développement de connaissances, de compétences et de niveaux d’apprentissages, 3) définir les formats et les outils pour soutenir la réorientation ou la transformation d’une unité d’enseignement ou d’un module.
- Identification de tandems d'enseignant·e·s bénéficiaires et d'enseignant·e·s « coach »
Des enseignant·e·s qui veulent adapter leur enseignement représentent les bénéficiaires du projet. Des enseignant·e·s « coach » du même domaine / discipline avec une pratique avérée de prise en compte de la durabilité sont invité·e·s à conseiller et soutenir les bénéficiaires dans une logique de « peer to peer ».
- Accompagnement
La Plateforme de durabilité de la HES-SO constitue les tandems et les accompagne avec un appui méthodologique et thématique. Le projet est conçu comme un service à celles et ceux qui souhaitent intégrer la durabilité dans leurs enseignements et bénéficier d’une méthodologie et d’un accompagnement pour le faire.
- Modélisation d’une méthode d’intégration de la durabilité dans les Plans d'études cadres (PEC)
En se basant sur l’expérience de l’intégration de la durabilité dans le PEC Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis en 2020, le projet apporte une méthodologie générique destinée à tous les PECs en révision.