Hes-Eco: Un collectif d’étudiants de la HES⁠-⁠SO Valais Wallis engagés dans la durabilité

Né en 2020 de la rencontre et de la motivation de 14 étudiants de la HES⁠-⁠SO Valais Wallis, et financé par le fond U-Change, le but de ce collectif est de cultiver la notion de durabilité au sein des étudiant-e-s en mettant en place des actions de sensibilisation, et en favorisant les synergies entre les 5 écoles et la mise en œuvre d’initiatives durables.

(Vidéo à venir)

Description du projet

Ce collectif né de la rencontre et de l’énergie de 14 étudiants de différentes écoles de la HES⁠-⁠SO Valais Wallis, compte favoriser les collaborations entre les filières et créer des synergies, afin d’enrichir la diversité des projets. La première étape de l’équipe est de constituer un collectif opérationnel et réunit autour de valeurs communes. Ils ont ainsi décidé de se regrouper autour de « conversations carbone » pour créer leur mission et leur vision. Plusieurs réunions leur permettront ensuite de disposer d’une structure solide, organisée et connue des étudiants.

Dès la rentrée, l’équipe prévoit une première action de sensibilisation en organisant une conférence avec la collaboration de l’association Utopia International. Ils comptent remettre un bilan de la création de leur collectif à la direction générale à la fin de l’année pour savoir comment améliorer à l’avenir les collaborations entre les étudiant-e-s et leurs établissements, afin d’envisager le déploiement du collectif à plus large échelle.

Objectifs du projet

-      Créer une structure pérenne par et pour les étudiant-e-s afin que ces dernier-e-s puissent développer des projets durables au sein des hautes écoles de la HES⁠-⁠SO Valais Wallis.

-      Sensibiliser les étudiant-e-s à adopter un comportement plus écologique et les amener à diminuer leur empreinte carbone dans leur quotidien.

-       Collaborer avec les différentes écoles de la HES⁠-⁠SO Valais-Wallis dans la mise en œuvre de mesures durables de manière collective