Open HES⁠-⁠SOParce que la recherche est un bien public

Liens utiles

Les partenaires de la HES⁠-⁠SO en matière d'Open Access et les ressources supplémentaires pour les chercheurs
zapp2photo
Partenaires de la HES⁠-⁠SO pour l'Open Science

Stratégie

swissuniversities
La HES⁠-⁠SO collabore avec swissuniversities (programme P-5 Information scientifique) pour la mise en oeuvre de sa stratégie Open Science (infrastructures, formation, gouvernance, harmonisation des pratiques, monitoring). 

 
Open Access

Infothèque Genève (HEG-GE)
Responsable métier pour ArODES

Hesav
Au travers de sa bibliothèque, l'Hesav a son propre site sur l'Open Access et propose des ateliers de formation sur le sujet.

Sonar (Swiss Open Access Repository)
SONAR est la future archive de publications académiques.  Son but est de collecter, promouvoir et préserver les publications des auteurs affiliés aux institutions publiques de recherche en Suisse. La HES⁠-⁠SO est partenaire du projet. 

SLSP (Swiss Library Service Plateform)
La SLSP rassemble et met à disposition les informations scientifiques présentes dans les bibliothèques de toute la Suisse en vue de favoriser la recherche, l’enseignement et le progrès. La HES⁠-⁠SO est partenaire du projet.


Open data

Data Life-Cycle Management (DLCM)
Le centre de compétence en Suisse pour la gestion du cycle des données de la recherche. La HES⁠-⁠SO est partenaire du projet.

FORS
FORS est le centre de compétences suisses en sciences sociales. Son infrastructure, FORSbase, offre la possibilité d’archiver vos données de recherche et ainsi d’assurer leur préservation à long terme tout en augmentant la visibilité de vos projets. La HES⁠-⁠SO collabore avec FORS. 

DAUnit (Data Acquisition Unit)
DAUnit est un service proposé par la HES⁠-⁠SO pour accompagner les chercheurs, principalement en santé, dans leurs projets de recherche notamment pour concevoir, adapter et mettre en œuvre des enquêtes et des questionnaires. Il est rattaché à l’Axe Santé de la HES⁠-⁠SO Valais Wallis. 

BioMedIT
Celui-ci vise  à  établir  une  infrastructure nationale  sécurisée, coordonnée  et  en  réseau,  destinée  à  récolter,  systématiser, archiver et  mettre  à  disposition  les données ainsi qu’à développer les capacités de calcul de la recherche biomédicale.  

Yareta
Yareta est une nouvelle solution numérique pour archiver et partager vos données de recherche. Conçue en pleine conformité avec les normes archivistiques internationales de référence dans le domaine de la préservation long terme, et en parfait accord avec les principes régissant les bonnes pratiques de gestion des données de recherche, la solution Yareta remplit l’intégralité des exigences « FAIR » des bailleurs de fond. Elle a été développée dans le cadre du projet national swissuniversities « Data Life-Cycle Management (DLCM) » et du projet de loi cantonal « Infrastructure numérique pour la recherche ». Elle est à la disposition de l’ensemble des chercheuses et chercheurs des hautes écoles genevoises.

 

 


Les revues Open Access liées à la HES⁠-⁠SO

Hémisphères

Hémisphères est la revue suisse de la recherche et de ses applications. Editée par la HES⁠-⁠SO, elle est désormais aussi disponible en Open Access . Cette revue vous invite à découvrir les six domaines de recherche de la HES⁠-⁠SO.

ISSUE, Journal of Art & Design, HEAD – Genève

ISSUE a connu une première décennie d’existence au format papier. Depuis le 1er mars 2019, elle passe au format web et constitue, désormais, l’incarnation online des principales activités théoriques et pratiques menées à la HEAD. Destinée aux étudiant·e·s, alumni, professeur·e·s, chercheur·euse·s, acteur·trices culturel·le·s, amateur·e·s d’art et de design, ISSUE constitue aussi bien une plateforme de recherche, un site de diffusion des contenus remarquables de l’école, une revue scientifique, un lieu ressource, une archive.

Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie (RFRE)

La RFRE est une revue scientifique francophone électronique, en libre accès, gratuite et révisée par les pairs (voie diamant). Elle est destinée aux ergothérapeutes et à leurs collaborateurs. Elle est fondée sur une volonté de partage des savoirs et de pédagogie, de créativité et d’originalité. La Haute école de travail social et de la santé (EESP) y contribue.

Revue électronique suisse de science de l'information

Ressi est un périodique scientifique suisse de science de l'information en libre accès et gratuit. Revue exclusivement électronique, elle est publiée une fois par an. Elle a été créée sous l'impulsion de deux professeurs du département Information Documentaire de la Haute Ecole de Gestion de Genève. Ressi a pour but principal le développement scientifique de la science de l'information en Suisse.


Ressources Open Science: bibliographie et boîte à outils

Voici une synthèse des ressources Open Science présentées sur ce site internet. Elle se compose d'une bibliographie et d'outils pratiques d'aide à la publication en Open Science.

Documents clés de la HES⁠-⁠SO

Documents clés du FNS

Documents clés de swissuniversities

Documents clés du Conseil suisse de la science et de l’Innovation

Documents clés des Académies suisses des sciences

> Open Science in Switzerland: Opportunities and Challenges, in: swiss academies factsheets, vol. 14, No 2, 2019.

Documents clés de la Commission européenne

Textes internationaux fondamentaux

Open Data

Droit d’auteur

Votre boîte à outils Open Science

PAPAGO - Votre assistant personnel Open Access
Développé par l’Université de Lausanne, Papago est l'assistant personnel qu’il vous faut si votre publication est issue d’un projet financé par le FNS ou Horizon 2020.
Il vous donne des conseils personnalisés sur vos droits, obligations et opportunités de financement concernant la publication en Open Access.

Think. Check. Submit.
Cet outil vous aide à vous poser les bonnes questions avant de publier dans une revue et à identifier les éditeurs de confiance.

Le DOAJ – Directory of Open Access Journals
Une revue indexée dans le DOAJ garanti qu’elle répond aux critères du Gold Open Access approuvés par les bailleurs de fonds. Le DOAJ est un répertoire en ligne qui recense et fournit un accès à des revues de haute qualité en Open Access et peer-reviewed.

BieleDirectory of Open Access Book (DOAB)
Plateforme de livres en libre accès. S’inscrit dans la continuité de Directory of Open Access Journals (DOAJ).

Sherpa/RoMEO
SHERPA/RoMEO est une base de données qui permet aux chercheurs de connaître la politique de publication des revues scientifiques qui composent cette base. Elle contient environ 22 000 revues dont celles listées dans le DOAJ. Pour les éditeurs de langue française, le site web Héloïse propose le même service.

Bielefeld Academic Search Engine (BASE)
Moteur de recherche spécialisé sur les publications académiques en libre accès (archives ouvertes, thèses en ligne, ouvrages, revues).

Directory of Open Access Repositories – OpenDOAR.
Recense les plateformes d’archives ouvertes, classées par type, par sujet, par pays et par langue.


Les sites internet pour aller plus loin....

Informations aux chercheurs et aux institutions

Le site Couperin de l'accès ouvert en France
Le Groupe de Travail pour l’Accès Ouvert (GTAO) de Couperin a la mission particulière de promouvoir l’open access. Il est constitué d’une vingtaine de bibliothécaires provenant d’établissements membres. La rédaction de ce site web constitue une des actions de promotion mises en oeuvre. Le site offre de nombreuses informations claires et détaillées sur l'Open Access.

Digital Curation Center
Il s'agit d'un centre d'expertise reconnu internationalement en matière de gestion des données de la recherche.

Questions stratégiques de la mise en oeuvre de l'Open Science à l'international

Registry of Open Access Repository Mandates and Policies (ROARMAP)
Ce site vous permet d'avoir une vision d'ensemble des stratégies Open Science mise en oeuvre au niveau international. Il référence les différentes stratégies nationales.

Open Science-OECD
Le site de l'Organisation de coopération et de développement économiques permet de se renseigner sur
l' évolution des politiques internationales en matière d'Open Science.  

Questions juridiques liées à l'Open Science 

CCdigitallaw

Un Centre de Compétence national en droit numérique qui fournit un support aux Hautes Écoles Universitaires suisses (étudiants, personnel académique et administratif), afin de faire face aux risques juridiques qui concernent la numérisation, les nouveaux médias et les technologies digitales. Le Centre propose différents services: une base de connaissance exhaustive, des FAQs, une vaste gamme de formations en ligne ou non, ainsi qu’un service de conseil


Contact
Open HES⁠-⁠SO
T. +41 58 900 01 47
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok