PDD - Plateforme Développement DurablePDD
Des living labs pour la co-création de projets de société
Le living lab utilise une méthodologie où citoyen-e-s, habitant-e-s, usager-ère-s sont considéré-e-s comme des acteur-trice-s clés des processus de recherche et d’innovation. Un living lab regroupe des acteur-trice-s publics, privés, des entreprises, des associations, des individuels, dans l’objectif de co-développer et de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires pour l’insérer dans la vie de tous les jours (recherche-action), en ayant souvent une vue stratégique sur les usages potentiels des technologies. Tout cela se passe en coopération entre des collectivités locales, des entreprises, des laboratoires de recherche, ainsi que des utilisateur-trice-s potentiels. Il s'agit de favoriser l'innovation ouverte, partager les réseaux et les impliquer dès le début de la conception.
Plusieurs Living Labs ont ouvert ces dernières années dans les écoles de la HES-SO, notamment dans le canton de Vaud, de Genève et en Valais.
En 2020, l'instrument "Innobooster" de Innosuisse soutient deux réseaux de Living Labs (Technology & Special needs, Living labs pour la décarbonisation) à hauteur de 2 millions de francs pour 4 ans pour soutenir chaque réseau
Liens utiles:
- Energie Living Lab, Valais
- Living Lab Handicap, Valais
- Living Lab de l'économie positive, Valais
- Living Lab de l'Etat de Genève
-Sénior Lab, Lausanne
Contact HES-SO Valais Wallis: Joëlle Mastelic, membre du réseau européen Enoll: info@energylivinglab.ch