Lutte contre le littering: HesMégots

Concus par des étudiants de la Haute Ecole de Travail social de la HES⁠-⁠SO à Genève, ce projet est une approche ludique pour lutter contre le «littering». Il vise à sensibiliser et réduire l’impact des fumeurs sur les écosystèmes par un geste simple: jeter son mégot dans un cendrier.
Projets de campus
Objectif Agenda 2030
6 - Accès à l'eau salubre et à l'assainissement
12 - Consommation et production responsables
14 - Conserver et exploiter de manière durable les océans et les mers aux fins du développement durable
15 - Vie terrestre

Objectifs du projet

- Sensibiliser les étudiant-e-s et membre du personnel de la HES⁠-⁠SO Genève à l’impact des déchets sur l’écosystème à travers la tenue de six demi-journées d’animation ludiques et la distribution de boîtes à mégots dans chacune des écoles de la HESGE ;
- Favoriser le respect et la convivialité des espaces communs en encourageant les personnes des hautes écoles à utiliser les ressources mises à leur disposition pour éviter de salir leur environnement de travail et d’étude ;
- Favoriser une meilleure cohabitation entre fumeurs et non-fumeurs ;
- Créer du lien entre les six écoles, à travers la distribution d’un objet rassembleur qui représentera l’appartenance de chacune de nos écoles à la HESGE.

Descriptif du projet

Concus par des étudiants de la Haute Ecole de Travail social de la HES⁠-⁠SO à Genève, ce projet est une approche ludique pour lutter contre le « littering ». Le projet vise à réduire l’impact des fumeurs sur les écosystèmes par un geste simple : jeter son mégot dans un cendrier. Décidant de sortir du ton moralisateur des campagnes anti-mégots classiques, il développe des techniques d’animation innovantes pour participer à une prise de conscience écologique globale au sein de la HESGE.

Divers outils seront développés et présentés lors de journées d’animation, tels que :

Une roue de fumeur, un jeu de cartes, des panneaux informatifs avec des slogans accrocheurs, un tapis de mégots, des boîtes à mégots. Une collaboration est prévue avec le service de communication, le service logistique ainsi que Summit foundation pour les boîtes à mégots.

Six journées d’animation sont prévues lors de l’année académique. Les dates seront fixées une fois un plan COVID mise en place par l’équipe du projet.