PDD - Plateforme Développement DurablePDD

Lutte contre le littering: HesMégots

Concus par des étudiants de la Haute Ecole de Travail social de la HES⁠-⁠SO à Genève, ce projet est une approche ludique pour lutter contre le «littering». Il vise à sensibiliser et réduire l’impact des fumeurs sur les écosystèmes par un geste simple: jeter son mégot dans un cendrier.
Type
Projets de campus
Région
Genève
Objectif Agenda 2030
6 - Accès à l'eau salubre et à l'assainissement
12 - Consommation et production responsables
14 - Conserver et exploiter de manière durable les océans et les mers aux fins du développement durable
15 - Vie terrestre

Objectifs du projet

- Sensibiliser les étudiant-e-s et membre du personnel de la HES⁠-⁠SO Genève à l’impact des déchets sur l’écosystème à travers la tenue de six demi-journées d’animation ludiques et la distribution de boîtes à mégots dans chacune des écoles de la HESGE ;
- Favoriser le respect et la convivialité des espaces communs en encourageant les personnes des hautes écoles à utiliser les ressources mises à leur disposition pour éviter de salir leur environnement de travail et d’étude ;
- Favoriser une meilleure cohabitation entre fumeurs et non-fumeurs ;
- Créer du lien entre les six écoles, à travers la distribution d’un objet rassembleur qui représentera l’appartenance de chacune de nos écoles à la HESGE.

Descriptif du projet

Concus par des étudiants de la Haute Ecole de Travail social de la HES⁠-⁠SO à Genève, ce projet est une approche ludique pour lutter contre le « littering ». Le projet vise à réduire l’impact des fumeurs sur les écosystèmes par un geste simple : jeter son mégot dans un cendrier. Décidant de sortir du ton moralisateur des campagnes anti-mégots classiques, il développe des techniques d’animation innovantes pour participer à une prise de conscience écologique globale au sein de la HESGE.


Divers outils seront développés et présentés lors de journées d’animation, tels que :


Une roue de fumeur, un jeu de cartes, des panneaux informatifs avec des slogans accrocheurs, un tapis de mégots, des boîtes à mégots. Une collaboration est prévue avec le service de communication, le service logistique ainsi que Summit foundation pour les boîtes à mégots.


Six journées d’animation sont prévues lors de l’année académique. Les dates seront fixées une fois un plan COVID mise en place par l’équipe du projet.

Partenaires
Contact
HES⁠-⁠SO Rectorat - Dicastère Qualité
Plateforme de développement durable
Rte de Moutier 14
2800 Delémont
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok