Message Formation, Recherche et Innovation

Par le Message FRI, le Conseil fédéral expose sa politique dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation dans les années 2021 à 2024. Il propose par la même occasion l’ouverture des crédits et les modifications de lois qu’il juge indispensables pour mettre en œuvre les mesures proposées.

Le Message FRI peut avoir de très fortes répercussions sur les orientations et la priorisation des projets dans les hautes écoles suisses, notamment dans le contexte de la durabilité.

Le volume financier accordé par la Confédération pour le soutien aux hautes écoles est très important. Il s’élèvera vraisemblablement à environ CHF 28 milliards entre 2021 et 2024. Avec un tel levier, la Confédération peut fortement orienter les hautes écoles dans une direction ou une autre. C’est également dans le cadre de ce Message que sont déterminés les programmes thématiques (appelé Projektgebundene Beiträge - Pgb) quadriennaux auxquels les hautes écoles peuvent participer et qui représentent une source essentielle de financement complémentaire pour elles.

La durabilité est considérée comme un domaine d'encouragement transversal durant la période 2021-2024.

domaines-transversaux-fri

Plus d’informations sur le Message FRI 2021-2024 ici.