Premier numéro du magazine "hespresso" de la HES⁠-⁠SO Valais-Wallis consacré à la durabilité

"Mon école, la durabilité, et moi": c'est le thème de ce premier magazine de la HES⁠-⁠SO Valais Wallis avec une question de fond qui revient sur toutes les lèvres, en Valais et ailleurs : quel rôle doit jouer notre école?

"Le moment est exceptionnel. Jamais dans notre histoire récente, l’humanité n’avait vécu pareil chamboulement. Le coronavirus a poussé notre société mondialisée vers une hibernation forcée. Chacun se voit dans l’obligation de remettre profondément en question ses habitudes, son mode de fonctionnement, son rapport à l’autre.

C’est au milieu de ce colossal imbroglio généralisé que le magazine hespresso voit le jour. Ce numéro thématique est placé sous l’axe de la durabilité et la décision a été prise par la direction de ne pas repousser sa parution. Malgré la situation tragique dans laquelle le coronavirus a plongé notre société, à l’heure où tout le monde apprend à vivre autrement, le thème de ce premier numéro veut pousser les étudiants et collaborateurs de la HES⁠-⁠SO Valais Wallis à la réflexion. Plus que jamais auparavant, notre vie d’aujourd’hui prouve que changer nos habitudes est possible. Et même souhaitable.

Notre mode de vie a permis au virus de se déployer sur les cinq continents et il affecte gravement aussi bien le climat que la biodiversité. Notre responsabilité collective face à la crise environnementale en cours est maintenant un fait scientifique établi. Parmi tous les défis énergétiques, économiques, sociaux et environnementaux qui ne vont pas manquer de se présenter à nous, une question se doit d’être posée avant toutes les autres : quel rôle la HES⁠-⁠SO Valais-Wallis doit-elle endosser ?" Julien Robyr, rédacteur en chef

Ce premier magazine est intégralement consultable en ligne sous le lien suivant: http://blog.hevs.ch/