PDD - Plateforme Développement DurablePDD

Programme Ra&D en entrepreneuriat et technologies appropriées

Le Programme Ra&D en entrepreneuriat et technologies appropriées (E&TA) favorise l’élaboration de projets entrepreneuriaux innovants dans des pays émergents francophones.

La mission du programme E&TA est de favoriser l’élaboration de projets entrepreneuriaux innovants, co-initiés par les hautes écoles de la HES⁠-⁠SO et par des partenaires institutionnels équivalents dans des pays émergents francophones, en ciblant l’intégration professionnelle par la mobilisation de savoirs et de technologies appropriées aux environnements économiques locaux.

Les critères de soumission des projets sont les suivants:

1.       Présenter un projet de recherche appliquée de nature entrepreneuriale qui développe une technologie appropriée adaptée aux besoins des populations et à l’environnement socio-économique dans au moins un des six pays ciblés ; 

2.       Prendre en compte dans l’élaboration du projet au moins l’une des trois dimensions (économique, environnementale, sociale/sociétale) du développement durable, si possible en combiner plusieurs, ou envisager une triangulation entre les trois;

3.       Prévoir un partenariat effectif avec au moins une institution de formation et de recherche dans un ou plusieurs des pays ciblés, et des ancrages du projet avec le tissu professionnel et socio-économique local, régional et international (monde associatif, secteur privé, partenariats publics-privés);

4.       Prévoir une valorisation formative, c’est-à-dire des contributions du projet, pendant son exécution et après sa clôture, à des activités de formation d’étudiant-te-s et de jeunes professionnel-le-s localement et en Suisse;

5.       Montrer l’impact attendu, et possiblement mesurable, de la mise en œuvre du projet dans le/les pays ciblés;

6.       Planifier une durée moyenne du projet de 12 à 15 mois au maximum (tous les projets devront se terminer au plus tard le 30 septembre 2021 et seront soumis à une évaluation intermédiaire puis finale).

La sélection des projets sera effectuée par le comité scientifique international du programme, qui est spécialisé dans le champ de l’appel 2019.

Les personnes porteuses d’idées pour les projets sont invitées à déposer une requête à l’adresse suivante programmeE&TA@hes-so.ch d’ici au 16 février 2020. Les résultats seront communiqués après le 15 avril 2020.

Partenaires
Contact
HES⁠-⁠SO Rectorat - Dicastère Qualité
Plateforme de développement durable
Rte de Moutier 14
2800 Delémont
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok