PUPAE, une rencontre avec les fourmis

Claire et Matilde, étudiante et alumna Bachelor de l'EDHEA, nous invitent à plonger dans l'univers des fourmis. À les observer, à les écouter et à suivre leur trace. Par la mise en dialogue de fourmis, étudiées par les chercheurs du laboratoire « social Fluids » de l’Université de Fribourg, cette exposition veut ouvrir de nouvelles perceptions sur notre manière d’être au monde. Le vernissage aura lieu début octobre dans le Ecohub Utopia à la Haute Ecole d'Ingénierie de la HES⁠-⁠SO Valais Wallis à Sion.
Projets de campus
Valais
Objectif Agenda 2030
11 - Villes et communautés durables
15 - Vie terrestre

Objectifs du projet

Ce projet artistique cherche à:

• Amener le public à réfléchir sur les interactions et les hybridations possibles entre l’être humain et les fourmis
  • Améliorer notre connaissance et notre compréhension de l’habitat souterrain et organique
  • Eveiller l’imaginaire pour ouvrir des réflexions sur de nouvelles manières de vivre ensemble, de construire notre société

Description du projet

Pupae, le titre du projet, est la traduction latine de 'pupe', qui désigne en français une nymphe, soit le stade intermédiaire entre la larve et l'insecte dans sa forme définitive. Il s'agit ainsi d'un être en développement, prêt à devenir l'un des membres de cette immense communauté.

À partir d'une observation scientifique sur le monde de ces insectes effectuée par l’Université de Fribourg, les deux étudiants interviendrons de manière artistique sur un module en bois aménagé en espace de co-working et installé par l’association Utopia International  sur le campus de la Haute Ecole d’Ingénierie à Sion.

« J’étais déroutée dans mes propres galeries. Alors je prie le soutien des êtres qui savent jouer de ma membrane. A travers elle, j’essayai à mon tour d’envoyer un chuchotement, un frémissement à ses oreilles.
Pour elle. Directement je m’adressai.
Pour la première fois, je n’étais pas passive, mais devenais la musicienne de mon propre corps.
C’était timide au début.
Elle n’était pas sûre d’entendre.
Elle repartait.
Je me rassurai en découvrant qu’elle était trop curieuse pour s'en aller bien loin
». Pupae.

Exposition du 1 octobre au 5 novembre 2020 au Ecohub du campus de la Haute Ecole d'Ingénierie de la HES⁠-⁠SO Valais Wallis. Route du Rawil 64, Sion.
Vernissage le 1 octobre à 18:00
En collaboration avec l'association Utopia International
Le laboratoire scientifique « Social Fluids » du département de biologie de l'Université de Fribourg
L'EDHEA