PDD - Plateforme Développement DurablePDD

Re-Source

La santé est la traduction de la relation de la personne humaine à son écosystème. On ne peut plus penser santé humaine, indépendamment de la planète. Le groupe « Re-Source », créé en 2019 par des étudiants de la Haute Ecole de Santé La Source a pour but de lancer un mouvement et une prise de conscience dans le domaine de la durabilité et de tout ce qui touche à la santé environnementale.
Type
Projets de campus
Région
Vaud
Objectif Agenda 2030
2 - Lutte contre la faim
3 - Accès à la santé
4 - Accès à une éducation de qualité
12 - Consommation et production responsables

Objectifs:

  • Sensibiliser les étudiants et le personnel aux questions relatives à l’écologie, sur les plans personnel et professionnel

  • Transmettre des connaissances et des méthodes respectueuses de l’environnement

  • Proposer aux étudiant-e-s et collaborateurs un espace de réflexion et de possibilités d’actions

  • S’associer et construire des liens théoriques et pratiques avec la profession de soins infirmiers.

Description:

La santé  est la traduction de la relation de la personne humaine à son écosystème. On ne peut plus penser santé humaine indépendamment de la planète. Or la pollution de l’air et les phénomènes liés au changement climatique affectent et continueront d’affecter davantage la santé de la population entière.Alors qu'il existe une véritable révolution des connaissances et des consciences, l'alerte des scientifiques et de la santé publique reste peu entendue.

Le groupe Re-Source, créé en 2019 par des étudiants de l'institut La source a pour but de lancer un mouvement et une prise de conscience dans le domaine de la durabilité, et de tout ce qui touche à la santé environnementale.

S'appuyant sur la règles des 5R, le groupe souhaite impliquer les étudiants mais aussi les collaborateurs de l'école autour d'un projet écologique commun, et s'associer avec des groupes d’autres hautes écoles pour créer des synergies et pérenniser les actions.

Ils ont notamment co-organisé la semaine de la durabilité en mars 2020 , avec une série d’événements inspirants axés sur l’urgence climatique et l’alimentation durable et responsable.

Le Groupe Re-Source fait partie de l'Association des étudiant-e-s de l'Institut et Haute Ecole de la Santé La Source (ADES). Il a réalisé ce projet participatif dans le but de lancer un mouvement ainsi q'une prise de conscience dans le domaine de la durabilité et de la santé environnementale auprès des étudiant-e-s en soins infirmiers et collaborateurs-trices de La Source.

Plus d'infos en cliquant ici.

 

 

Partenaires
Contact
HES⁠-⁠SO Rectorat - Dicastère Qualité
Plateforme de développement durable
Rte de Moutier 14
2800 Delémont
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok