PDD - Plateforme Développement DurablePDD

Recyclage de pneus usagés

L’exportation de véhicules en Afrique crée un problème de gestion des pneumatiques. Ce projet consiste à développer une technologie pour le recyclage de ces pneus usagés.
Type
Projets de recherche appliquée et développement
Région
Fribourg
Objectif Agenda 2030
8 - Accès à des emplois décents
9 - Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation
11 - Villes et communautés durables
12 - Consommation et production responsables

Description du projet

Les pneus usagés polluent les villes provoquant des dangers pour l’environnement et pour la santé publique. Le but de ce projet est de développer une technologie appropriée permettant de recycler les pneus usagés en revêtement de sol et de transférer la technologie vers un partenaire au Burkina Faso. 

Objectifs du projet

  • Développer le procédé de broyage de pneus et de séparation des composants métalliques et textiles, des granulats de caoutchouc.
  • Développer le procédé de conditionnement des granulats de caoutchouc pour la fabrication de dalles de revêtement de sol.
  • Tests physico-chimiques sur les dalles en vue d’optimiser le procédé.
  • Transfert de technologie vers le partenaire africain et reproduction du procédé à l’échelle pilote sur place.
  • Étude de marché local et établissement des structures pour la collecte de pneus usagés, leur broyage et conditionnement en vue de la fabrication des dalles dans un cadre entrepreneurial.

 

Contact

Professeur HES 

Michal Dabros

Partenaires
Contact
HES⁠-⁠SO Rectorat - Dicastère Qualité
Plateforme de développement durable
Rte de Moutier 14
2800 Delémont
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok