Stratégie de durabilité 2021-2024

La HES⁠-⁠SO s’inscrit dans un contexte social, économique et environnemental en profonde mutation. Nous sommes aujourd’hui face à un défi de taille : assurer une transition vers une société durable. Avec cette stratégie de durabilité quadriennale, nous entendons fixer des ambitions nouvelles et des engagements affirmés en faveur de la durabilité. De par sa nature pluridisciplinaire, professionnalisante et fortement ancrée sur le terrain, la HES⁠-⁠SO doit apporter une contribution essentielle à la nécessaire transition qui s’impose à nous. Au-delà de nos missions académiques, nous sommes conscients de notre responsabilité sociétale dans la construction d’une société durable.
HES-SO

Grâce à sa stratégie de durabilité 2021-2024 (voir section Documents), la HES⁠-⁠SO pose les bases pour atteindre son ambition. La stratégie offre un cadre pour concrétiser des mesures en faveur de la durabilité ; elle est institutionnelle et volontairement générique. Elle permet à chaque composante (hautes écoles, domaines et services du Rectorat) de contribuer, avec ses objectifs spécifiques, ses propres moyens et dans son périmètre d’action, à la réalisation, sous forme d’objectifs, d’actions et d’indicateurs, des engagements communs. Elle contribue par ailleurs à l’atteinte des exigences légales en matière de durabilité pour les hautes écoles suisses. La structuration en cinq axes de la stratégie permet d’assurer une prise en compte large de la durabilité par les différentes composantes. Un carnet pratique à disposition sur la Plateforme de durabilité de la HES⁠-⁠SO, fournira un ensemble de mesures  possibles, informations, partages d’expériences et bonnes pratiques pour accompagner les composantes dans la mise en oeuvre de la stratégie. Pour sa part, le Rectorat de la HES⁠-⁠SO développe son plan d’action de mise en oeuvre de la stratégie dans lequel il s’engage à :

- se fixer ses propres objectifs, actions et indicateurs en lien avec les 10 engagements dans le cadre de ses prérogatives et de son périmètre d’action ;

- soutenir et faciliter le développement et la mise en oeuvre des plans d’action par les différentes composantes (hautes écoles et domaines);

- renforcer la cohérence des plans d’action de durabilité des composantes avec les cinq axes d’intervention et les dix engagements de la stratégie de durabilité.