Stratégie de durabilité 2021-2024

Comme toutes les hautes écoles, la HES⁠-⁠SO s’inscrit dans un contexte social, économique et environnemental en profonde mutation. Nous sommes aujourd’hui face à un défi de taille : assurer une transition vers une société plus durable. Grâce à sa future stratégie de durabilité quadriennale, la HES⁠-⁠SO entend se fixer des ambitions nouvelles et des objectifs affirmés en faveur de la durabilité. De par sa nature pluridisciplinaire, professionnalisante et fortement ancrée sur le terrain, la HES⁠-⁠SO peut apporter une contribution essentielle à la nécessaire transition qui s’impose à nous.
HES-SO

Afin d’assumer ses responsabilités et de favoriser une prise en compte de la durabilité par l’ensemble de ses composantes, la HES⁠-⁠SO souhaite se doter d’une stratégie de durabilité couvrant les années 2021 à 2024. Pour ce faire, elle met en consultation publique, de début mars à fin juin 2020, un projet de stratégie.

Vidéo de présentation du contexte

Projet de Stratégie de durabilité de la HES⁠-⁠SO 2021-2024

Processus d’élaboration et consultation

Le processus d’élaboration de la stratégie se veut le plus ouvert et participatif possible. Les parties prenantes suivantes ont été consultées : Comité directeur, Conseil de concertation, Comité de pilotage du projet Change HES⁠-⁠SO, assemblée des facilitateurs dans les hautes écoles, GPAQ, CRIC, C-Ens ainsi que les 6 Conseils de domaine.

Sur la base des feedbacks reçus, nous sommes actuellement en train d’élaborer une version consolidée de la stratégie.

Planification

• Novembre et décembre 2019 : validation de la structure de la stratégie et information des parties prenantes
      • Janvier et février 2020 : réalisation d'une première proposition et soumission au comité de pilotage du projet Change HES⁠-⁠SO
      • Mars à août 2020 : processus de consultation des parties prenantes