PDD - Plateforme Développement DurablePDD

Stratégie de durabilité 2021-2024

Comme toutes les hautes écoles, la HES⁠-⁠SO s’inscrit dans un contexte social, économique et environnemental en profonde mutation. Nous sommes aujourd’hui face à un défi de taille : assurer une transition vers une société plus durable. Grâce à sa future stratégie de durabilité quadriennale, la HES⁠-⁠SO entend se fixer des ambitions nouvelles et des objectifs affirmés en faveur de la durabilité. De par sa nature pluridisciplinaire, professionnalisante et fortement ancrée sur le terrain, la HES⁠-⁠SO peut apporter une contribution essentielle à la nécessaire transition qui s’impose à nous.
HES-SO

Afin d’assumer ses responsabilités et de favoriser une prise en compte de la durabilité par l’ensemble de ses composantes, la HES⁠-⁠SO souhaite se doter d’une stratégie de durabilité couvrant les années 2021 à 2024. Pour ce faire, elle met en consultation publique, de début mars à fin juin 2020, un projet de stratégie.

Vidéo de présentation du contexte

Projet de Stratégie de durabilité de la HES⁠-⁠SO 2021-2024

Processus d’élaboration et consultation

Le processus d’élaboration de la stratégie se veut le plus ouvert et participatif possible. Les parties prenantes suivantes ont été consultées : Comité directeur, Conseil de concertation, Comité de pilotage du projet Change HES⁠-⁠SO, assemblée des facilitateurs dans les hautes écoles, GPAQ, CRIC, C-Ens ainsi que les 6 Conseils de domaine.


Sur la base des feedbacks reçus, nous sommes actuellement en train d’élaborer une version consolidée de la stratégie.

Planification

      • Novembre et décembre 2019 : validation de la structure de la stratégie et information des parties prenantes
      • Janvier et février 2020 : réalisation d'une première proposition et soumission au comité de pilotage du projet Change HES⁠-⁠SO
      • Mars à août 2020 : processus de consultation des parties prenantes
      • Septembre 2020 : adaptation de la stratégie suite au processus de consultation
      • Octobre et novembre 2020 : processus d’adoption formel par le Rectorat de la HES⁠-⁠SO sur préavis du Conseil de concertation et du Comité directeur
      • Janvier 2021 : mise en œuvre de la stratégie

      N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin à l’adresse

       

       

      Contact
      HES⁠-⁠SO Rectorat - Dicastère Qualité
      Plateforme de développement durable
      Rte de Moutier 14
      2800 Delémont
      En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
      Lire les mentions légales ok