PDD - Plateforme Développement DurablePDD

Stratégie de durabilité 2021-2024

La HES⁠-⁠SO et ses hautes écoles sont toujours davantage conscientes de leurs responsabilités par rapport au développement durable de nos sociétés. En tant que haute école spécialisée, ancrée dans la pratique et les terrains professionnels, la HES⁠-⁠SO doit contribuer par son enseignement et sa Ra&D à préparer ses diplômé-e-s à relever les défis liés aux objectifs de développement durable des Nations Unies (Agenda 2030).
HES-SO

La HES⁠-⁠SO a obtenu son accréditation institutionnelle en 2019, ce qui nous réjouit. Le standard d’accréditation portant sur la durabilité (critère 2.4) n’a toutefois, à ce stade, pas été atteint. Le Conseil suisse d’accréditation pose dès lors à la HES⁠-⁠SO la condition suivante:
La HES⁠-⁠SO met en place un système incitatif permettant de favoriser les initiatives liées au développement durable selon une ligne directrice.

Le Rectorat a déjà mis en place, dans le cadre du projet Change HES⁠-⁠SO, cette plateforme pour encourager et valoriser les projets de développement durable de nos composantes. Il s’agit maintenant d’inscrire ces nombreuses actions dans une stratégie de durabilité HES⁠-⁠SO 2021-2024 en lien avec la stratégie et le Plan d’intention 2021-2024. Le Rectorat est conscient de la subsidiarité qui doit prévaloir entre ses actions et celles de ses hautes écoles et souhaite développer cette stratégie dans une optique participative.

Planification

  • A. Novembre et décembre 2019: validation de la structure de la stratégie et information des parties prenantes
  • B. Janvier et février 2020: réalisation d'une première proposition et soumission au comité de pilotage du projet Change HES⁠-⁠SO
  • C. Mars à juillet 2020: mise en consultation interne de la proposition de stratégie et processus de consultation des parties prenantes
  • D. Août et septembre 2020: adaptation de la stratégie suite au processus de consultation interne
  • E. Octobre et novembre 2020: processus d’adoption formel par le Rectorat de la HES⁠-⁠SO sur préavis du Conseil de concertation et du Comité directeur
  • F. Janvier 2021: mise en œuvre de la stratégie

Parties prenantes

Les parties prenantes citées au point C. ci-dessus seront très nombreuses: directions générales/régionales, directions des hautes écoles, comité de pilotage et facilitateurs du projet Changes HES⁠-⁠SO, Rectorat, Comité directeur, Conseil Enseignement, Conseil Recherche Innovation Créativité, Groupe de Pilotage Accréditation et Qualité, Conseil de concertation, 6 Conseils de domaine ainsi que toute personne de la communauté HES⁠-⁠SO intéressée (dont les collaborateurs-trices du Rectorat).

Vous trouverez sur cette page, dès le début mars 2020, la version mise en consultation publique de la Stratégie de durabilité 2021-2024 de la HES⁠-⁠SO. 

Un formulaire d’évaluation vous permettra de donner votre avis sur la structure et le contenu de la stratégie. 

N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin à l’adresse

Partenaires
Contact
HES⁠-⁠SO Rectorat - Dicastère Qualité
Plateforme de développement durable
Rte de Moutier 14
2800 Delémont
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok