Swissuniversities s'engage pour l'Agenda 2030

Le programme SUDAC (réseau suisse de développement et de coopération) vise à soutenir de manière ciblée la collaboration entre les différents types d’établissements suisses d’enseignement supérieur et leurs partenaires du Sud afin d’atteindre un excellent niveau de formation, de recherche et d’innovation face aux défis mondiaux.

Ce programme participe ainsi à l’atteinte des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030, et propose pour se faire, deux outils offrant plusieurs projets, parmi lesquels certaines HES⁠-⁠SO sont fortement impliquées :

1. COFERs : Consortia for Education and Research

10 projets de recherche en liens avec des actions au sein des écoles en faveur du développement durable ou de la promotion des actions pour répondre aux ODD :

2. CLOCs : Clusters of Cooperation in the Global South

Un réseau pour permettre une collaboration active entre la Suisse et l’Asie du Sud pour promouvoir la recherche et la formation sur les ODD, en particulier dans les domaines du développement durable et le bienêtre social :

• Knowledge2Action (HETS-FR) veut rassembler les recherches et les différents acteurs de développement durable pour aligner les outputs des recherches avec les besoins locaux des acteurs.
  • MENA region : CLOC DEAR MENA

Plus d'informations en cliquant ici.