PDD - Plateforme Développement DurablePDD

Art, Végétalisation, Climat

Comment nous adapter au changement climatique, à l’accentuation des fortes chaleurs notamment en ville ? Quelles stratégies adopter en matière de comportements, de manière de vivre, d’architecture ou d’urbanisme ? Une équipe de recherche de l’EDHEA expérimente une solution par l’installation d’œuvres végétales dans l’espace urbain, à Sierre. Une démarche pédagogique, artistique et participative.
Type
Projets de campus
Région
Valais
Objectif Agenda 2030
11 - Villes et communautés durables
13 - Lutte contre les changements climatiques
15 - Vie terrestre

Objectifs

En associant enfants, parentèle et cercle des proches, le projet ambitionne de mettre à l’épreuve une dynamique d’adaptation du cadre de vie à l’élévation des températures, par la conception et la réalisation d’œuvres végétales sous forme de dispositifs artistiques, tout en sensibilisant la population résidente aux changements climatiques.

 

Description

Une des solutions définies par la Confédération pour l’abaissement des températures consiste à végétaliser l’architecture et à amener davantage de végétal dans les villes et les zones minérales, afin de lutter contre les îlots de chaleur.

Centrée dans un premier temps sur des espaces scolaires, cette démarche de végétalisation créative se veut contagieuse et donnera lieu dans un deuxième temps à des initiatives citoyennes touchant l’espace privé et l’espace public (espaces récréatifs de la Ville de Sierre). Le projet utilise une démarche participative et artistique et met en avant la créativité dans la recherche de solutions économes et efficaces.

Une première expérimentation a été menée en 2020 dans une école de Sierre. Plus d’info ici.

Cliquer ici pour en savoir plus sur le projet.

Partenaires
Contact
HES⁠-⁠SO Rectorat - Dicastère Qualité
Plateforme de développement durable
Rte de Moutier 14
2800 Delémont
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok